2011-04 : Concours photo avril 2011

De Wiki Tonton Vélo
Aller à la navigationAller à la recherche

Concours Photo du Forum

Avril 2011

"Un vélo entier"

 

Concours photo du forum - avril 2011

 

Le gagnant est Ti Claude. Bravo !

Voici le mot du gagnant :

 

Cette sympathique ânesse s’appelant Charlotte vous présente mon premier vélo de collection de marque « La française ».
Mon aventure dans cette passion de collectionner les anciens vélos et toutes les pièces s’y rapportant à commencé en octobre 2005 par l’achat de cette bicyclette dans une brocante se situant en Normandie dans la belle région du pays d’Auge.
Etant complètement novice dans ce domaine à cette époque, j’avais fait entièrement confiance au vendeur qui m’avait certifié que ce vélo était des années vingt, renseignement qu’il avait obtenu auprès d’un collectionneur.
Voici une petite histoire qui donnera l’explication de son surnom « vélo d’Armandine »
Pendant sa restauration, je découvre une plaque d’identité portant ces informations : Armandine D…..T Notre Dame De Courson Calvados.
J’ai donc décidé de remonter sur les traces de cette femme, ce qui m’a amené dans ce charmant village de Normandie où j’ai trouvé dans le cimetière une sépulture portant ce nom.
J’ai pu obtenir des renseignements administratifs qui m’ont indiqué qu’Armandine était née en février 1878 et décédée en 1966, mariée à 20 ans (mineure à cette époque)
Après la restauration je suis revenu dans ce village avec des photos du vélo et devant une maison se trouvait un couple de personnes âgées que j’ai interrogé sur Armandine en montrant les photos.
Et chose incroyable le monsieur à reconnu le vélo et s’est très bien remémoré cette charmante femme passant devant chez lui sur ce vélo, et qu'elle portait un chapeau de paille. Il s'est souvenu aussi qu’il était équipé d’une lanterne.
Il a même situé cette scène dans les années trente et m’a montré l’emplacement où était un vélociste à cette époque.

Voilà donc cette petite histoire que je tenais à vous raconter sur mon premier vélo que je n’oublie pas de présenter en priorité lors des visites de ma collection.

Ti Claude