A. Rémy - Cycles

De Wiki Tonton Vélo.

Les cycles A. Rémy

 

La devise de la marque annonce clairement la couleur. Comme le montre cette photo, extraite du catalogue 1933, la petite boutique du 144 Bd de Magenta à Paris n'a pas peur des gros constructeurs.

Boutique A. Rémy du 144 Bd Magenta à Paris

 

Histoire

Voici un morceau d'histoire recueilli auprès de l'arrière petite fille d'Albert Rémy :

Mon arrière grand père, le commandant Albert Remy a acheté en 1913 une épicerie pour en faire une boutique de vélo « Au petit qui n’a pas peur des gros ». L’écusson A.Remy représentait sa marque de fabrique.

A son décès en 1947, c’est sa fille Mme Monique Remy (ma grand-mère) qui reprend le flambeau avec son époux Maurice Goyon. Dès 1947, ils ont construit les cadres de vélo, ils ont fabriqué des tandems mais également une triplette et une remorque pour vélo.

Le cyclotourisme après la guerre connaît un fort engouement et mes grand parents créent une équipe d’amateurs de cyclotourisme (A.Remy)  avec comme président Mr Leperpel. Cette équipe participe au Paris-Brest-Paris et un tandem participe également à cette course. Voici une photo de cette équipe d’amateurs.

Plaque 1933

En 1957, face à l’apparition des vélos-solex et des mobylettes à Paris mes grands-parents sont contraints de vendre sans pour autant garder un fort attachement au monde du vélo.

 

 

Plaques de la marque

Plaque 1933

Cette plaque de marque porte la devise de la marque: "Au petit qui n'a pas peur des gros" et représente un cycliste en train de gagner une course contre un train.

On trouve des plaques au dessin différent parmi les vélos présentés à travers les liensci-dessous

 

D'autres informations

Catalogue de 1933 et commentaires

Un vélo dame, présenté par Jérémie sur le forum

Un vélo dame 1952, présenté par Dring sur le forum

Un vélo homme, présenté par 24pouces sur le forum

 


Bruno - Tonton Vélo, le 19 juin 2011 à 20:00 (UTC)

Outils personnels