La Perle, Cycles

De Wiki Tonton Vélo.

Les cycles La Perle

 

Histoire (quelques éléments seulement ...)

On trouve les premières traces de cette marque en compétition en 1935. Les coureurs portent un maillot rouge à bande blanche.

Encart publicitaire d'avril 1949

Après la seconde guerre mondiale, c'est l'ancien coureur Francis Pélissier, dit "Le Grand", qui devient le directeur des cycles La Perle. 

Il dirige alors des coureurs prestigieux comme Edouard Fachleitner, André Darrigade, Hugo Koblet, Ferdinand Kübler, Jacques Dupont, ...

Hugo Koblet gagne le Tour de France 1951 sur bicyclette La Perle (et jantes Méphisto ...).

Hugo Koblet en 1951

Ferdi Kubler

Pierre Michel

 

 

 

Au début des années 1950, la baisse générale des ventes de bicyclettes rend l'entretien d'une équipe de course très difficile pour des maisons comme La Perle. C'est pourquoi l'arrivée des firmes commerciales, autres que cyclistes, dans le monde des courses permit de sauver les coureurs du chômage.

Francis Pélissier et La Perle connurent une brillante année 1953 avec l'engagement d'un jeune coureur de 19 ans, Jacques Anquetil, qui gagna le Grand Prix des Nations.

 

Voici un morceau d'histoire gentiment transmis par M. Henri Schmitt :

Mon père Emile (1904 /1981) a travaillé pendant de nombreuses années chez LA PERLE à Saint-Maur-des-Fossés ou nous habitions. Le directeur ce ces etablissements etait M. Guyot. Après la fermeture des ateliers LA PERLE, M. Guyot a ouvert un magasin de vélos,  avenue  de la Grande Armée à Paris, sous la marque du champion belge  OSCAR EGG. Voici quelques photos du personnel des établissements LA PERLE. Peut-être ces photos rappellerons quelques souvenirs à certains. Elles avaient été prises par le journal MIROIR SPRINT.

 

Equipe La Perle

 

Equipe La Perle

 

Equipe La Perle

 

 

Plaques de la marque

Plaque La Perle

Plaque La Perle

Plaque La Perle

Plaque La Perle

 

 

 


Bruno - Tonton Vélo, le 8 juillet 2012 à 00:00 (UTC)

Outils personnels